Fondé en 2001, à la Friche Belle de Mai à Marseille, Lemon Studio privilégie depuis ses débuts les expressions artistiques singulières, les regards d’auteurs personnels et décalés, qui bousculent les conventions, cherchent des formes nouvelles, font bouger les frontières et pensent le monde autrement.
Membre fondateur de la SCIC Friche Belle de Mai, c’est d’abord un studio destiné à la postproduction sonore de films qui voit le jour en 1996 sous forme associative. L’idée germe sur les bancs de l’Université de Provence, au sein de son département SATIS, où une partie de la bande se constitue. L’offre de studios de post-production à Marseille était alors très réduite et surtout inadaptée aux projets d’auteurs qui commençaient à foisonner.
L’achat par Canal Plus en cours de tournage du film “Les quatre saisons d’Espigoule”, entre autres premiers projets, est alors l’occasion d’investir dans une station de montage son. Le réseau se construit ensuite petit à petit et les projets suivent.
En 2001, nous créons la société Lemon pour mieux structurer notre développement et continuons à soutenir les projets auxquels nous tenons tout en nous lançant parallèlement dans la captation événementielle et le film institutionnel. C’est dans cet assemblage que Lemon trouve son équilibre et pérennise son activité. Les projets et partenariats se multiplient. En 2012, dans le mouvement de Marseille Provence 2013 (Capitale Européenne de la Culture) nous déménageons à l’intérieur de la Friche pour intégrer le nouveau bâtiment nommé “Manufacture” (en référence à la manufacture de tabac de la SEITA à qui l’on doit l’origine du lieu) et lançons à cette occasion de grands travaux pour créer une salle de montage, une salle de montage son, une salle de montage image, un espace de stockage pour le matériel et surtout, un auditorium de mixage aux normes cinéma nécessitant un gros travail d’isolation phonique et de traitement acoustique.
En 2021, l’entreprise se partage en deux entités :
lemon studio, dédié à la postproduction film et aux tournages cinéma et TV
lemon stories, orienté vers la réalisation de films institutionnels.
Faire un film, c’est un travail d’équipe, c’est participer à une œuvre collective. Au-delà, de l’aspect technique, c’est avant tout la qualité des relations humaines, d’écoute et de compréhension entre les différents intervenants qui va faire une post-production réussie. Lemon Studio a été conçu dans ce sens : collaboration bienveillante, mutualisation des moyens, partage des savoirs et entraide constituent notre mode opératoire.
Autour des fondateurs sont venus s’ajouter de nouveaux collaborateurs apportant une nouvelle énergie, de nouvelles idées, tout en s’appuyant sur le savoir et l’expérience. C’est dans ce mélange vertueux que nous trouvons notre équilibre.
Nous portons la plus grande attention aux jeunes générations qui sont l’avenir de la profession et collaborons avec plusieurs formations en cinéma de la Région : interventions au département SATIS et au Master d’écritures documentaires d’Aix Marseille Université, Ateliers de l’Image et du Son, Kourtrajmé Marseille et d’autres formations…
Pendant les exports, en fin de journée ou simplement pour vous aérer les idées, vous pourrez découvrir les jardins partagés des Frichistes, une exposition d’art contemporain à la “Tour Panorama”, l’expo du moment à la Galerie de la salle des machines, feuilleter un livre à la librairie, ou bien boire un verre aux Grandes Tables et profiter des évènements et activités multiples et variées liées à la vie de la Friche de la Belle de Mai, ce lieu culturel unique dans lequel près de 400 personnes oeuvrent au quotidien dans une des 60 structures du secteur culturel installées sur place. À la Friche, on peut travailler tout seul et concentré dans son coin ou bien très bien entouré en profitant du bouillonnement environnant.