Nous ne serons pas les derniers de notre espèce

Réalisé par : Mili Pecherer

Produit par : Ville de Paris/Nuit Blanche - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Durée : 25 min

Date de sortie : 01.10.2022

Sélection : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

NUIT BLANCHE

À l’occasion de la Nuit blanche.

Invitée par le mahJ, Mili Pecherer présente « Nous ne serons pas les derniers de notre espèce », un nouveau film en image de synthèse où s’entremêlent le récit du Déluge avec des préoccupations plus personnelles sur l’errance, la quête de sens, l’écologie, ou encore le dialogue entre l’humain et le monde animal.

Née en Israël en 1988, formée à l’école des beaux-arts Bezalel, puis au Studio du Fresnoy, Mili Pecherer a d’abord réalisé des films avant de s’emparer de la technologie du jeu vidéo pour obtenir une liberté narrative inédite. Par l’intermédiaire de son avatar, elle évolue au sein d’un monde synthétique et revisite à sa manière les grands récits pour les confronter à ses propres interrogations.

L’hypothèse de l’artiste est la suivante : l’arche de Noé, dernier refuge de l’humanité et du règne animal avant le grand Déluge, n’est qu’un chantier d’insertion, où des rescapés sans repère sont venus chercher le moyen de se sentir enfin « productifs, utiles, rentables ». Mais quelle issue espérer lorsque la seule mission qui vous est confiée est d’empiler des briques ? Et surtout comment se termine l’histoire de ces rescapés de l’arche une fois sur la terre ferme ?

Nous ne serons pas les derniers de notre espèce est un film de 25 minutes éclaté sur 5 écrans produit par le mahJ à l’occasion de la Nuit Blanche 2022. En accès libre au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme du 1er octobre 2022 au 7 mai 2023.

Monteur.se son : Hugo Debrie

Mixeur.se : Hugo Debrie